Contexte :

En collaboration avec les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) adhérents à l’URHAJ (Union régionale pour l’Habitat des Jeunes) nous avons organisé samedi dernier (28 mai 2016) une journée pleine nature en forêt de Grimbosq. Évènement de clôture de la saison, il avait pour leitmotivs le rassemblement et la mixité des jeunes.

Une journée pleine de surprises :

Les FJT de Flers, Granville, Caen, Hérouville, Cherbourg, Avranches, ont sensibilisé 45 jeunes qui dès 9H se sont retrouvés à la forêt de Grimbosq sur le parking de « la petite Bichotte ». Première surprise de la journée, les équipes ont été tirées au sort afin de favoriser les rencontres et l’échange. Une fois les règles expliquées et les cartes distribuées, les 8 équipes se sont lancées dans ce site naturel à la recherche de leur premier atelier.

Midi, l’heure de se retrouver et de faire un premier bilan :  les sourires se lisent sur les visages des jeunes, qui forment maintenant de réelles équipes. Rapprochés par les épreuves, entachés par un peu de boue, ils échangent sur les ateliers et la stratégie à suivre.

équipe GrandFlers Paul Alexandre Charlotte et AmandineAu cours de la journée ils ont effectué 10 ateliers comprenant à chaque fois trois épreuves : une sportive, une culturelle et une d’expression. « Le tirage au sort des équipes est une bonne chose, ça a permis de rencontrer des personnes différentes et ça donne un autre sens à la journée. La communication et les échanges sont obligatoires sur les ateliers, il faut savoir utiliser les points forts de chacun en fonction des thèmes et des types d’épreuves » nous confirme l’équipe « GrandFlers ».

Au bout du parcours, une dernière épreuve attendait les équipes. Pour espérer remporter le totem mis en jeu, il fallait passer à table ! Les yeux bandés, ils ont mis leurs papilles à rude épreuve autour d’une dégustation : chocolat, confiture, œuf de lump et larve de vers !!

Une participation moins importante que prévu, mais un bilan plus que positif :

« Je suis contente de la journée, comme tous les animateurs des FJT. J’ai accompagné une équipe sur l’ensemble des ateliers. Les jeunes se sont vite prêtés au jeu, ils ont été volontaires et investis du début à la fin et même en dehors des activités. Une très bonne surprise » nous explique Angélique, animatrice au FJT Père Sanson de Caen. « Nous attendions certes une participation plus conséquente des différents FJT, toutefois, la motivation, l’esprit d’équipe, l’enthousiasme et la satisfaction recensés, sont pour nous la plus belle des victoires ! » Justine et Lucie pour CAP’Sport.