Il y a un an, nous participions au côté de l’Ufolep à une formation CQP (certificat de qualification professionnelle) permettant à 8 jeunes un premier pas vers les métiers de l’animation grâce à cette qualification diplômante. Fort de cette expérience et de ses retombées positives, nous avons voulu pour sa deuxième édition, amener le projet vers de nouveaux horizons !
Le résultat d’une véritable collaboration territoriale :
Cette formation est rendue possible grâce au travail en réseaux de quatre structures, l’Ufolep pour son savoir-faire, CAP’Sport à travers notre office de formation FormatCAP, Uniformation en qualité d’OPCA et les services de Pôle Emploi pour l’obtention aux jeunes éligibles, d’un accord de financement & de statut (stagiaire de la formation).
C’est de cette collaboration qu’émerge aujourd’hui l’opportunité pour 20 jeunes de venir confirmer leur parcours dans les métiers de l’animation. Parmi les bénéficiaires, CAP’Sport a identifié 10 jeunes issus des quartiers prioritaires et/ou en situation de décrochage/chômage. Un beau moyen de renouer avec un projet professionnel, de valider des compétences et de rejoindre une sortie positive !
L’innovation au service des jeunes :
Et si nous pouvions grâce à la capacité à mutualiser les moyens logistiques et humains prétendre à rabaisser le coût de la formation pour permettre à des jeunes d’y accéder plus facilement ?
C’est le pari entrepris cette année ! Si les fonds «cesame» avaient permis l’année dernière à la formation vers les métiers de l’animation de voir le jour, cette année il a fallu faire preuve d’imagination et d’innovation. Pour cela, deux axes ont été mis en place :
- Le premier a été de repenser la formation et son organisation dans la double opportunité d’apporter nos savoir-faire (faire différemment) et de prétendre à rabaisser le coût de la formation. En faisant intervenir, sur les aspects théoriques et pratiques des médiateurs salariés de CAP’Sport au parcours et expériences multiples nous avons réussi ce pari ! Cette richesse s’exprime grâce à l’intervention de Bastian, Charline, Julien, Boris et Yacine qui valident à leur tour, au contact des jeunes, leur capacité à transmettre et leur qualité de formateur.
- Le deuxième a été d’imaginer un montage particulier ou des organisations pouvaient venir s’engager dans la formation en finançant le parcours d’un jeune. En contrepartie, CAP’Sport s’engage à mettre à disposition ses compétences au service de la structure adhérente… Concrètement, en s’engageant, l’entreprise bénéficie en plus d’une mise en réseau, d’activités physiques et sportives sur une période donnée directement dans ses locaux. Une belle manière de participer à un projet d’intérêt et de renforcer les liens internes (voir la plaquette).
Non pas une, mais deux options en simultanés !
La force de cette année réside également dans la capacité de poursuivre les deux options : ALS et JSJO. La formation vers les métiers de l’animation a commencé le 12 décembre dernier et se terminera courants mars. Les premiers retours sont très encourageants, on vous laisse découvrir les photos :