L’association CAP’Sport a eu le plaisir de participer à l’opération « Vacances apprenantes » mise en place par le Ministère de l’Education Nationale, la mairie d’Hérouville St-Clair et le P.R.E. Cette opération exceptionnelle a été créée pour permettre à de nombreux enfants de rattraper les éventuels décrochages ou difficultés provoquées par la COVID et de préparer la rentrée, de la manière la plus ludique possible et dans une bonne humeur. Par le biais des activités éducatives et innovantes proposées, les enfants ont pu vivre des moments enrichissants. Le bien-être, l’encouragement, les loisirs, le soutien, le partage, la coopération étaient au cœur de nos actions. Ce projet a été l’occasion de renforcer le lien avec les familles et les soulager quelque peu, en prenant en charge les enfants sur des journées complètes. Les résultats probants obtenus à travers ces activités occupationnelles et éducationnelles, dans une initiative collective et fédératrice, nous invitent à renouveler, sans hésitation, ce pertinent dispositif qui contribue, sans aucun doute, à la réussite éducative de chaque enfant.
Coté activités…
La prise en charge des enfants s’est effectuée après le repas du midi afin de participer à des activités culturelles et sportives.
Un fil rouge culturel leur était proposé dans un premier temps tous les jours avec la construction d’une maquette à partir de plans sur papier et figurines en passant par la rédaction de sa fiche d’identité.. Avec notre animateur Fred.
Par la suite une programmation était proposée sur la semaine :
– Lundi : course d’orientation suivie de jeux collectifs.
– Mardi : l’idée était d’emmener les enfants à la plage avec un départ prévu en fin de matinée pour prendre le repas et enchaîner sur des activités sportives collectives comme le Beach Soccer ou le Tchoukball.
– Mercredi : 2 séances de cinéma, une pour les petits, une pour les grands, étaient prévues au Café des Images à Hérouville.
– Jeudi : Jeux en équipe, organisés autour de la précision et de la motricité avec en supplément un atelier tir à l’arc.
– Vendredi : nous sommes allés avec les enfants sur le dispositif « Rues Animées » mis en place par la ville d’Hérouville avec différents stands et ateliers proposés au public.
Chaque journée était ponctuée par un goûter avant de reprendre les bus pour déposer les enfants sur le parking du Café des Images. Malgré les disparités dans les âges, des adaptations ont été faites dans les activités pour satisfaire les attentes de tout le monde.
Le partage de cette semaine avec les enfants a été très enrichissant et le retour de leur part était positif.
L’association remercie toute l’équipe qui ont permis à ce stage, le bon déroulement !!
Évelina, Juliette, Clémence, William, Pierre, Frédéric, les deux enseignantes vacataires… Sans oublier toute l’équipe du P.R.E de la ville d’Hérouville Saint-Clair.