Il y a 3 mois, Marie LEMIERE, atteinte de la maladie d’Ehlers Danlos, achevait le premier tronçon de son fabuleux mais non moins périlleux challenge, en rejoignant Cherbourg, au bout de 16 jours de marche et près de 140 kms réalisés. Afin que cette aventure, portée par tant de belles rencontre, généreuse démarches et de soutiens inconditionnés, reste vive, avant la suite du périple (juin 2020), elle a tenu à en relater un rapide descriptif…
Synopsis : « Marie ‘’dans les pas… des 4M’ »
Les quatre « M » signifient : Mobiliser autour de la Maladie en Marchant sur la Manche.
Marie Lemière, 22 ans, atteinte de la maladie d’Ehlers Danlos (qui touche les tissus conjonctifs) a décidé de marcher 430km sur le GR 223 avec pour objectif de faire connaître et reconnaître sa maladie auprès du grand public.
Tout a commencé le 21 mars dernier… Suite à son opération du dos, touchant 11 vertèbres, Marie a décidé que cela ne pouvait pas continuer ainsi ! Atteinte d’une maladie orpheline rare nommée ‘’syndrome d’Ehlers-Danlos’’ elle a donc décidé d’élaborer un projet d’envergure ‘‘430 km sur
le GR 223 pour les Syndromes d’Ehlers-Danlos’’.
D’origine manchoise, Marie a engagé ce projet afin de faire connaître et reconnaître sa maladie en marchant sur la Manche.
Son objectif : 139.5km en 16 jours (du 1er au 16 juillet 2019) avec un départ organisé d’Isigny-sur-Mer pour atteindre Cherbourg, ville d’arrivée de ce premier des 3 périples. L’ambition est de pouvoir rejoindre le Mont Saint Michel, au cours de l’année 2020, après avoir réalisé
3 grandes étapes successives.
Or partir 16 jours “en balade” est une chose, reste toute la logistique et les différents freins à régler: restauration, hébergement, soins, …
« J’ai privilégié de dormir chez l’habitant » ; annonce Marie qui s’ est ainsi démenée afin de trouver tous ses hébergements sur la totalité de son premier parcours.
Au programme du périple : Marche, visite, repos, rencontres, partages et bien plus encore …! Dans chacune des villes et villages où Marie s’est arrêtée, elle a pu visité des lieux touristiques, historiques et/ou atypiques; une opportunité de mettre en valeur tout le beau patrimoine de ce manchois.
CAP’Sport, association du territoire hérouvillais où Marie réside aujourd’hui, l’accompagnait dans chacune de ses étapes, que ce soit au niveau logistique (un partner a suivi tout le parcours) et humain (2 personnes de l’association l’accompagnaient sur chacune des étapes).
Passons là l’origine de ce fabuleux projet et rentrons pleinement dans les détails de ses journées bien chargées…
Jour 1, lundi 1er Juillet : La Blanche – Carentan (12,5 km)
Un départ “officiel” est donné de la mairie d’Isigny-sur-Mer avec une réception dès 10 en présence de la famille de Marie, CAP’Sport, des partenaires et mécènes ou encore des personnes venues la soutenir : la maman de Marie, Sandrine, Philippe, Marion, Guy, Agnès, Joëlle, la Pâtisserie Meriais (venu exprès avec 2 fondants au chocolat), Les Diffuseurs de Bonheur (Maya L’abeille et Coccinelle), Stéphanie (représentante SED’in FRANCE et photographe), une conseillère départementale ayant fait le déplacement pour l’occasion.
Durant ce temps privilégié d’échange Marie explique la particularité de sa maladie et entend aussi les derniers conseils précieux à prendre en compte avant son départ. Elle se sent rapidement portée par tous ces encouragements et toute la bienveillance de ces chaleureux supporters.
‘’Il faut savoir écouter son corps’’, répète en cœur toute l’assistante.
De ce lieu, un départ en calèche (grâce à Fabrice avec Les Attelages de la Nicollerie ) est organisé afin d’emmener Marie et les marcheurs accompagnateurs au lieu du réel départ du GR 223 situé au lieu dit “La Blanche”.
11h50 : Agnès, Joëlle, La coccinelle et Maya l’Abeille, Philippe et Marion, engagent, aux côtés de Marie, les premiers pas sur ce sentier côtier qui longe toute cette magnifique région côtière. Un peu plus tard, Guy, un élu de la mairie d’Hérouville Saint-Clair, les rejoindra.
13h : Pause déjeuné bien mérité … le début des petits plats froids. Seuls Agnès, Philippe et Marion poursuivent la marche et sont donc ses acolytes pour la fin de cette première journée rythmée entre chemins de terre, hautes herbes et goudron qui s’achève finalement à 16h30.
A peine arrivée et voilà Marie « star locale » : le journaliste Jean-Pierre Anne du journal ‘’La Manche Libre” est en effet venu à sa rencontre dans le but de l’interviewer et recueillir ses premiers ressenties : émotions fortes, fatigue et émerveillement des lieux parcourus résument pleinement les sentiments de l’assistance.
* Hébergement du soir : Odette et Francis.
* Marcheurs accompagnateurs de la journée 1 : Joëlle, Maya L’abeille et Coccinelle, Agnès,
Guy, Philippe et Marion.
Jour 2, Mardi 2 Juillet : Carentan – La Rive (10,5 km)
10h : la journée commence par un détour à ‘’L’embarcadère de Carentan’’ dans le but de visiter les
marais du Cotentin.
Accompagnée d’une classe de primaire, en sortie scolaire, et de ses deux hôtes de la veille au soir, Marie s’abandonne pour 1h30 d’excursion découverte. Des explications humoristiques mais aussi compréhensibles par tous, accompagnent cette navigation initiatique. Afin de rendre la sortie plus interactive et intéressante (pas évident de maintenir plus 30 de petits moussaillons !), l’équipage a
élaboré de subtiles questions complétées de photos d’animaux rencontrés sur notre passage.
Le voyage féérique s’achève …retour sur la terre ferme !
12h15 : le projet continu, la marche reprend ses droits… direction « La Rive ».
La reprise est difficile faute à une matinée assise au cœur de la péniche ; les kilomètres se sont certes « doucement mais sûrement ».
15h30 : l’hébergement du soir est enfin atteint où le groupe est chaleureusement attendu.
Marie peut enfin se reposer et s’abandonner au calme des lieux et à la bienveillance des ses hôtes.
* Hébergement du soir : Manoir de Beaucron, Marie-Laure.
* Marcheurs accompagnateurs : Philippe et Marion.
Jour 3, Mercredi 3 Juillet : La Rive – Utah Beach (8 km)
Le sommeil de la juste bonifié en de fastes de lieux (un vrai château de princesse, ou du moins un manoir du XVIème siècle rénové pendant 15 ans), Marie, accompagnée de Bastian et Frédéric (CAP’Sport) et de Fabrice et Jean (association « Les Diffuseurs du Bonheur » déguisés pour
l’occasion), entame les premiers kilomètres de cette nouvelle étape ; le but rejoindre Utah-Beach. Journée ensoleillée, température élevée, chemins de randonnées sublimes et de jeunes et beaux garçons qui ont le défaut de ne pas savoir lire une carte IGN. En effet, après 1h30 de marche, les jeunes marcheurs se sont aperçus que la route empruntée depuis 1h n’était pas la bonne… Du coup, système D : faire du stop pour qu’une âme bienveillante les ramène au croisement où ils se sont trompés de chemin. Grâce à leur initiative, après quelques minutes d’attente, une bonne âme les a ramenés au point de chute.
Passée cette petite mésaventure, Marie et ses acolytes reprennent leur marche. Les paysages rencontrés sur les chemins sont sublimes, entre mer, dunes et marais, en plein cœur d’une réserve ornithologique, ils déjeunent à l’ombre avant de rejoindre Utah Beach.
14h : l’arrivée. Marie est attendue par Philippe, un ancien professeur de chimie de l’université de Caen. Belle surprise pour Marie, toute émue que ce dernier ait fait toute cette route même pour quelques minutes de partage. Ensembles, ils visitent le musée du débarquement d’Utah Beach ; un
endroit rappelant que ces plages furent un lieu particulier lieux où le sang fut versé afin de préserver la Liberté.
17h : Marie rejoint le « Relais de la Liberté », accueillie par Sophie, où elle est attendue pour passer
une excellente soirée en compagnie d’un couple de cycliste anglais et irlandais.
* Hébergement du soir : Sophie CARDINE – « Le Relais de la Liberté »
* Marcheurs accompagnateurs : Bastian, Frédéric, Jean et Fabrice de l’association Les Diffuseurs du Bonheur, puis Philippe (un ancien professeur de chimie de l’université de Caen)
Jour 4, Jeudi 4 Juillet : Utah Beach – Saint Martin de Varreville (8,5 km)
Merveilleuse nuit, doux repos réparateur … Marie, ses affaires fraichement lavées de la veille, reprend, accompagnée ce jour de Marion, Héléna (CAP’Sport) mais aussi Paul, Valentin et Maël (3 amis d’enfance venus soutenir) reprend sa marche dès 10h.
Les premiers obstacles naturels ne se font pas attendre ; le terrain accidenté et difficilement praticable et des « vents ennemis » ne rendent pas facile l’avancée de notre petit groupe d’amis.
La suite du sentier ne les épargne pas moins : des dunes, du sable et encore des dunes,… ! sans oublier une succession de petites montées et autres descentes rendant cette journée assez compliquée. La terre ferme retrouvée, l’étape se poursuit par de petits chemins de campagne.
Nous déjeunons, à l’ombre du cimetière du village de Saint-Martin-de-Varreville, fief de la libération allemande en juillet 44.
Les 2 derniers kilomètres nous séparant de la petite ferme fleurie de l’hôte du soir (la maire du village) nous paraissent si facile au regard de cette matinée… Quelques courses réalisées pour le dîner, Marie rencontre plusieurs personnes bienveillantes du village avec qui elle partagent de forts et chaleureux moments de convivialités typiques de nos campagnes d’autrefois.
* Hébergements du soir : Ghyslène LEBARBENCHON, maire de Saint-Martin-de-Varreville
* Marcheurs accompagnateurs : Paul, Valentin, Maël, Héléna et Marion
Jour 5, Vendredi 5 Juillet : Saint Martin de Varreville – Sainte-Mère-Eglise
La journée commençe par une visite de la petite mairie de Saint-Martin-de-Varreville, où Marie échange avec l’employé de la mairie et fait quelques photos ; un article relatant son passage sur la commune doit ensuite être réalisé par la presse locale.
10h, elle est rejointe par Marion (encore une autre !) et Héléna, ainsi qu’une amie d’enfance rencontrée, par le passé, sur les pistes d’athlétisme (Félicie). Une température élevée, un ciel bleu et des chemins tortueux et peu ombragés vont rendre cette étape encore un peu compliquée.
Cependant, après 3h de marche, de pauses et de rires, les 4 jeunes femmes rejoignent Sainte-Mère-Eglise, célèbre pour son parachute blanc accroché sur le toit de l’église.
Marie prend tout le temps de visiter le village et le musée local (l’Airborne Museum), ainsi que la célèbre biscuiterie où l’on fabrique de petits gâteaux en forme de parachute.
Une sympathique soirée chez Félicie, en compagnie de sa famille et de ses animaux, clôture une journée encore bien chargée.
* Hébergement du soir : Félicie
* Marcheurs accompagnateurs : Félicie, Héléna, Marion Bi.
Jour 6, Samedi 6 Juillet : Sainte-Mère-Eglise – Montebourg (11,5 km)
Matin particulier, où la fatigue et certaines douleurs persistantes commencent à réellement se faire ressentir.
Comme chaque jour, Marie est rejointe au domicile de son hôte par ses « anges gardiens » : aujourd’hui ce sont Sandrine et son fils Tanguy.
L’étape du jour présente une difficulté particulière : la distance totale à parcourir (une des plus longues de ce premier périple).
Départ tranquille, sous la chaleur mais dans la bonne humeur.
Une marche jusqu’à midi, permet au petit groupe de déjeuner tranquillement dans un champ, entre vaches, mouches et herbes hautes… ambiance garantie.
Après de longues heures de marche, le petit groupe à Montebourg où Marie est attendue et très bien accueillie par Hélène et son amie Catherine.
Une journaliste de la Presse de la Manche les a rejointes, vers 18h, afin de « couvrir l’événement » et, a fortiori, ces premières journées de marche.
Une soirée conviviale agrémente cette fin de journée chargée ; la chance de s’abandonner aux talents culinaires d’Hélène qui pour l’occasion a réalisé des plats “vegan” répondant pleinement au régime alimentaire de Marie.
* Hébergement du soir : Hélène HELLO et son amie Catherine (SED vasculaire)
* Marcheurs accompagnateurs : Sandrine & Tanguy
Jour 7, Dimanche 7 Juillet : Montebourg – Fontenay-sur-Mer
Le rendez-vous est fixé, avec les marcheurs du jour,chez l’hôte de la veille.
Stéphanie, la représentante de l’association SED’in FRANCE et photographe émérite, Claire. Claire, également atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos (elle se déplace en fauteuil) et Célia, composeront l’équipe de cette 7 ème étape.
Les débuts sont légèrement compliqués du fait de la banalisation du marquage du GR… Un imprévu qui nous fait perdre de longues minutes.
La signalisation enfin retrouvée, nous prenons, à plus de 11h, un départ officiel, entamé sur des chemins caillouteux ; une difficulté supplémentaire pour le fauteuil.
1h de marche plus tard une petite pause déjeuner s’impose. La « livraison à domicile » est réalisée par Stéphanie qui a suivi avec son véhicule : un poulet bien chaud directement acheté sur le marché voisin est au menu !
Ainsi, dans un champ, assis sur une couverture, que nous déjeunons paisiblement, profitant d’un paysage toujours aussi magnifique … que les manchots.ont de la chance. Reste à préciser que Marie s’est quant à elle, confortablement installée dans un siège auto pour enfant ; une image humoristique et totalement loufoque qui déclenche un fou rire collectif.
Cette bonne pause n’évite pas une reprise quelque peu difficile pour Marie. Alors que Stéphanie raccompagne Claire et Célia au point de départ, Marie et Marion achèvent la fin de la journée ensemble ; es indications du GR, difficile à trouver, n’ayant pas facilité la fin du périple et occasionné
même quelques petits égarements.
Malgré tout, le binôme rejoint finalement la mairie de Fontenay-sur-mer vers 17h, où une réception est organisée en l’honneur de Marie.
L’adjoint au maire, des élus ainsi que les personnes chez lesquelles Marie est hébergée le soir ont été invités à la rejoindre afin de partager sur son projet et la maladie. Un don lui est alors remis, par le Maire de Fontenay-sur-Mer ; moment immortalisé par la presse.
Ces enrichissants et chaleureux échanges passés, Marie rentre se reposer chez ses hôtes du soir.
* Hébergement du soir : Eliette et Gilles BOUVIER
* Marcheurs accompagnateurs : Stéphanie, Célia (amie de Claire), Claire (SEDh), Lucas et Marion
Jour 8, Lundi 8 Juillet : Fontenay-sur-Mer – Quinéville
Déjà une semaine que Marie est sur la route en direction de Cherbourg : 7 jours de marche dans les jambes …Des douleurs et une réelle fatigue bien présentes !
Bien conscient de ces éléments, Philippe ne retrouve Marie qu’à 12h ; une « grâce matinée » sujette à bien recharger les batteries.
Les amis d’un soir (Eliette et Gilles) quittés, nos deux compères empruntent la route direction Quinéville ; une petite étape alternant des chemins verdoyants et des sentiers côtiers … quelle panorama, avec la mer en « fond d’écran » !
L’arrivée à 15h30, est encore marquée par un accueil à la mairie de Quinéville où un soutien sans faille est adressé par la commune à Marie.
17h : Michel nous reçoit chez lui. Cet homme seul, habitant une petite maison en bordure de plage, a spontanément répondu, dans les tous premiers, à l’appel da Marie dans sa quête d’hébergement sur son parcours. Une bonne douche et les 2 nouveaux amis partent pour faire quelques courses pour le dîner. Il n’est jamais évident, en effet, pour les « accueillants » de Marie de savoir quel plats lui préparer, ou mets lui proposer, au vue de ses multiples allergies alimentaires.
Cette soirée passée en excellente compagnie permet à Marie de reprendre quelques forces.
* Hébergement du soir : Michel EUSTACHE
* Marcheurs accompagnateurs : Philippe
Jour 9, Mardi 9 Juillet : Quinéville – Quettehou
Comme la veille, c’est qui sera « l’ange » de Marie pour réaliser les kilomètres la séparant de Quettehou. Une journée chaude, très chaude ; Marie ne sera pas épargné et malgré toute l’application à la protéger (crème solaire à l’appui) elle collectionne nombreux coups de soleil.
En revanche, hormis ces désagréments, le cadre est sublime: des plages de sables fins, les parcs à huîtres, l’île de Tatihou en point de mire, les chevaux courant sur la sable chaud et des dunes à perte de vue et si bien entretenues. Nos deux voyageurs n’ont de cesse d’admirer ce cadre enchanteur.
Pause déjeuner à 13h30, dans une petite crique, contemplant la montée de la mer et les innombrables mouettes dans le ciel bleu.
15h, l’échappée du jour s’achève à l’hôtel de Pascale et Robert, La Demeure du Perron, où Marie s’oublie aux rêveries et à la lecture dans le jardin paisible de la demeure.
En fin de journée, Pascale l’emmène voir, pendant plus d’1h de balade en voiture, les endroits les plus sublimes du coin.
Le dîner au restaurant en compagnie de ses hôtes clôture, le chant des oiseaux dans cette nuit calme, une journée encore féerique.
* Hébergement du soir : Pascale et Robert – La Demeure du Perron
* Marcheurs accompagnateurs : Philippe
Jour 10, Mercredi 10 Juillet : Quettehou – Saint-Vaast-la-Hougue
Tout démarre à 9h30 par une interview avec un journaliste du journal Ouest-France.
La photo est prise en compagnie du Guy et Sandrine, ses accompagnateurs du jour, et voilà Marie repartie sur les chemins du GR 223.
C’est la plus petite étape de ses 16 jours de marche… Ouf !
Arrivée à 12h30 à Saint-Vaast-la-Hougue (village élu préféré des français en 2019 !) : Marie, Guy et Sandrine déjeunent en terrasse, dans un petit restaurant face au port.
C’est un joli petit village maritime plein de charme où ils embarquent avec le « marinThierry » pour un petit tour en bateau.
Un voilier de 12m, un Thierry aux petits soins pour Marie, une mer calme, un tout petit peu de vent : tous les ingrédients sont réunis et les voilà partis pour une heure de navigation… L’île de Tatihou comme repère !
A 17h, c’est avec beaucoup émotion que ce petit groupe se sépare. Marie est alors rejointe par Jacques et Aude, ses hôtes de la soirée.
Jacques est lui même atteint d’une maladie génétique rare ; une situation qui rapproche nos deux amis sur leur capacité à échanger, entre autre, sur les difficultés du handicap en France. Ces discussions riches qui permettent finalement de prendre du recul sur la maladie et offrent un regard
différent du handicap.
* Hébergement du soir : Aude et Jacques MESNILDRAY
* Marcheurs accompagnateurs : Guy & Sandrine
Jour 11, Jeudi 11 Juillet : Saint-Vaast-la-Hougue – Landemer
« Saint-Vaast-la-Hougue’’ village mythique, bien connu pour son paysage maritime mais aussi sa célèbre boutique ‘’la Maison Gosselin’’. Nos 3 marcheurs du jour (Marie, Marion & Hélèna) prennent le temps d’y flâner. Dedans on y trouve de quoi décorer son intérieur ou encore remplir son garde manger avec des produits du terroir.
Fin de la visite ; la route les attend.
Chose faite, dès 11h, sous un radieux soleil. Les kilomètres défilent en compagnie d’une vue imprenable d’une splendide mer basse avec l’île de Tatihou en fond de toile et de nombreux conchyliculteurs sortis pour entretenir leurs parcs à huîtres.
Vers 13h30, la décision est prise de faire un petit détour pour déjeuner à la ‘’Pointe de Saire’’ à Jonville ; pique-nique face à la mer et sous le soleil.
Le groupe y est rejoint par le kinésithérapeute et médecin du centre de rééducation d’Hérouville-Saint-Clair où Marie est suivi médicalement depuis 2015. C’est avec émotion qu’elle partage ces moments priarticuliers, loin du cadre de soins où ils ont l’habitude de se côtoyer.
14h30, la route du GR 223 rappelle aux devoirs afin d’atteindre Landemer, ville d’arrivée de l’étape.
La suite du parcours n’est qu’enchantement et émerveillement… quels paysages !
Marie-Anne, l’hôtesse du soir, est un puits de connaissance concernant l’histoire de la ville. De nombreuses anecdotes alimentent leurs conversations de soirée. et nous furent tous pris en photo Un journaliste a encore fait le détour afin de couvrir l’aventure de Marie …
* Hébergement du soir : Marie-Anne et Hugues ROUSSEAU
* Marcheurs accompagnateurs : Médecin et kiné sur centre de rééducation, Héléna et Marion
Jour 12, Vendredi 12 Juillet : Landemer – Crabec
Une douce soirée estivale en poche, la route est reprise dès 10h30.
Première journée où la pluie fait son apparition. Coco, la coccinelle du premier jour, est revenu avec ses 2 petits-fils, en vacances chez leur grand-mère.
Plus les jours passent, plus nous nous rendons compte de la chance que nous avons de participer à un tel projet.
Plus d’1h de marche et voici la première halte : Barfleur, classé parmi l’un des “plus beaux villages de France”.
Le Maire et un adjoint au maire nous y reçoivent afin de remettre à Marie la médaille de la ville ; une manière toute significative de la féliciter son exemple, mais aussi pour son courage et sa détermination qu’elle peu, chaque jour de long périple, démontrer.
Claude et Josette, hôtes dans quelques jours plus tard mais souhaitant vivement réaliser une étape avec Marie, ont rattrapé le petit groupe.
Après une visite furtive de la splendide église du lieu, tout ce joli monde en profite pour déjeuner tranquillement sur le port.
La route reprise à 13h30 : il faut achever l’étape et atteindre Crabec.
Cette marche nous offre des paysages sont toujours aussi magnifiques et découverte fantastique : le phare de Gatteville.
Pour nombreux d’entre nous cette découverte fut une première. Un endroit sublime situé à la pointe est de la Manche. Le phare comporte autant de marches que de jours dans l’année, autant de fenêtres que de semaines et autant de niveaux (représentés par le nombre de fenêtres en façade) que de mois !
Un phare que Marie ne peut finalement gravir car non accessible aux personnes à mobilité réduites. (classé comme monument historique, il est impossible d’effectuer des travaux d’amélioration pour le rendre accessible).
15h10, arrivée au centre de Gatteville-Phare.
La journée a été particulièrement difficile pour Marie : une météo changeante et des chemins aux
caractéristiques différents. (dunes, bitume, chemins de terre,…).
* Hébergement du soir : Françoise MANDROU
* Marcheurs accompagnateurs : La coccinelle avec ses deux petits fils, Kenny et Marion
Jour 13, Samedi 13 Juillet : Crabec – Cosqueville
Plus grosse journée du circuit: 13 km.
Kenny et Philippe ont retrouvé Marie en compagnie de la maire de Gatteville-Phare et d’une journaliste. Petite interview, petite photo et les voilà partis.
Journée très difficile, douloureuse et fatigante. Du sable, du sable et encore du sable… Les tendons de Marie n’apprécient ; sa proprioception défaillante augmente considérablement la difficulté.
A 13h : arrêt à l’orée d’une route, dans un fossé, à l’ombre. Une gamelle rapidement avalée, les pieds à l’air, quelques éclats de rires et les voilà de nouveau sur la route en direction la commune de Cosqueville.
15h, les 3 marcheurs gagnent la mairie du village où les attend le maire. Quelques minutes d’échanges et d’attentions qui font du bien après une telle journée.
16h30, ils parviennent enfin au couvent des sœurs de l’association “Un rayon de soleil” où Marie est hébergée pour la nuit. Un dîner pris dans le calme et une nuit paisible lui permettent de recharger les batteries. Ah ! La vie spirituelle a vraiment des bienfaits que l’on sous-estime !!
* Hébergement du soir : Les soeurs de l’association “Un rayon de soleil”
* Marcheurs accompagnateurs : Philippe & Kenny
Jour 14, Dimanche 14 Juillet : Cosqueville – L’Anse du brick
12h, méchoui de Vicq-sur-Mer.
Le maire de Cosqueville (une des communes de Vicq-sur-Mer, regroupement) avait promis à Marie qu’1€ par repas servi serait reversé à l’association SED’in FRANCE.
Après un petit discours, un excellent déjeuner et de nombreux et chaleureux encouragements, Philippe, Gwenaëlle et Marie partent versL’Anse-du-Brick.
Sous le soleil, ils empruntent les chemins escarpés du GR 223 ; Gwenaëlle en profite pour réaliser de nombreux clichés afin d’immortaliser l’occasion.
Entourés de paysages somptueux, entre mer et rochers, phares et petits ports, fleurs et chemins ombragés, ils s’obligent à de nombreuses pauses pour admirer la nature environnante et surtout soulager les douleurs et la fatigue croissante de Marie.
Les chemins sont effectivement continuellement ponctués de difficultés qui oblige Philippe à porter Marie a de nombreuses reprises ; difficile d’y accéder pour toute personne souffrante d’un quelconque
handicap…
Claude et Josette, les accueillent avec beaucoup d’attention. Ils sont les hôtes de Marie. Ils n’auront de cesse, tout au long de la soirée, de lui prodiguer une attention et une bienveillance toute particulière, propice à un repos indispensable.
* Hébergement du soir : Claude et Josette EUSTACE * Marcheurs accompagnateurs : Philippe & Gwenaëlle
Jour 15, Lundi 15 Juillet : L’Anse du brick – Au port du Becquet
Grâce à Claude, Marie a pu se rendre sur le marché de Bricquebec afin de récolter des fonds pour l’association qu’elle représente au travers de son projet : ‘’SED’in France » ; une réelle opportunité aussi de sensibiliser les gens à la malade et de créer un lien privilégié avec les habitants de la
commune.
‘’Ah mais oui, c’est donc vous ! Je vous ai vu dans le journal’’ – s’exclame une habitante.
L’hyper médiatisation du projet de Marie permet aux habitants de Bricquebec de reconnaitre Marie en ce qui favorise immédiatement les échanges au cœur même du marché.
Le maire de Bricquebec s’est également joint au rassemblement afin de soutenir Marie de vive voix.
Nos marcheurs s’engagent sur la route en direction L’Anse du Brick, où Marie s’est arrêtée la veille.
Pause déjeuner rapide ; la marche est reprise sous un soleil de plomb et une forte chaleur.
Une étape très difficile ; effectuée sur de chemins non entretenus, avec de forte montées et descentes dans les hautes vallées manchoises sont au menu !
Marie étant trop douloureuse et fatiguée, nous décidons, exceptionnellement, de sortir du sentier du GR 223 pour et prendre un sentier balisé “Hors GR” pour les 2 km restants.
17h30 sonne la fin de ce périple et notre arrivée chez les hôtes du soir.
‘’ Elle est vraiment très courageuse Marie… c’est bien ce qu’elle fait’’ – lance Jamal, adhérent de CAP’Sport, venu passer la journée à ses côtés.
* Hébergement du soir : Sylvie et Jean-Pierre MAUGER
* Marcheurs accompagnateurs : Justine, Jamal et Marion
Jour 16, Mardi 16 Juillet : Au port du Becquet – Cherbourg
Ultimes pour rejoindre Cherbourg … une vraie ballade de santé !
Dernières heures de marche avant l’année prochaine et le 2 ème tronçon.
Contacté la veille par France 3 Normandie pour réaliser un reportage, Marie est filmée chez Sylvie et Jean-Pierre en compagnie de Philippe et Sylvie, derniers anges gardiens.
Difficile pour Marie de se mettre en avant pour parler de son projet !
Après 1h d’interview et de prises de vue, entourée de tous, elle prend la direction du Port Becquet où Claude, Joëlle et son compagnon l’attendent.
Quelques séquences de marche, d’interviews et de rires plus tard, ce grand groupe, « amerri » enfin à 12h30 sur le port de Cherbourg où le maire délégué les attend.
Covoiturés par celui-ci, tout ce petit monde retrouve Ingrid (une patiente atteinte du SED) a organisé une réception et un pique-nique pour fêter la réalisation de ce premier tronçon… de ce premier exploit !
Une danse exécutée par des habitants, un simple partage des ressentis, des enlacements, de la joie à l’état pure,…, bref du bonheur à profusion !
Josette, la femme de Claude, Hélène et Catherine, des adhérents de l’association SED’in FRANCE ne loupent pas l’occasion de se mêler à la fête.
Le point final de cette belle journée ne tarde pas à se produire.
En effet, les connaissances multiples de Claude conduisent Marie a été reçu par Madame Sonia KRIMI, député de 4ème circonscription de la Manche.
De longs échanges s’engagent rapidement : sur la reconnaissance de la maladie, le futur PNDS (Plan National de Soins), le quotidien d'un SEDiste (malade atteint de la maladie),….
Mme KRIMIC promet même d’intervenir personnellement afin de l’aider dans la reconnaissance des SED auprès du ministère de la santé, des députés et des autorités publiques !
Une interview de France Bleu Cotentin et de Radio HAG’ FM clôture ces instants très politiques et médiatiques indispensables dans la réalisation du projet final : « Savoir c’est Pouvoir ».
Cette journée très riche, débordante de joies et d’émotions vives, Marie reprend, après 16 jours de marche et de multiples difficultés à affronter, le chemin de sa maison, à Hérouville Saint Clair.
Philippe est très fier d’être son dernier « ange gardien » et la « remet en bonnes main » à sa maman..
Paradoxe : ce long périple s’achève dans le confort de son salon, à visionner le reportage réalisé le matin même par France 3… 2 minutes, certes succinctes, mais qui résume assez bien cette première partie d’aventure, sans occultée la suite de l’aventure ; les deux derniers tronçons en 2020.
* Marcheurs accompagnateurs : Philippe et Sylvie, Claude, Sylvie MAUGER, Joëlle et FRANCE 3
Voilà le livre va, pour l’instant se refermer, le temps de quelques mois … Juin 2020 l’aventure reprendra !
Toutefois, avant de se quitter, félicitons une dernière fois Marie pour, sa détermination, son opiniâtreté
et son courage qu’elle a su nous montrer tout au long de son périple… sans oublier son éternel
sourire, arboré en toutes circonstances et ce malgré les nombreuses difficultés rencontrées.
‘’Celui qui va au bout, c’est celui qui tient le coup’’ (dixit Philippe, son super-héros)
Oui à l’année prochaine Marie car je marcherai encore à ton côté, je ne sais encore quand ni d’où mais je serai à plusieurs rendez-vous, ça c’est sûr.