Remise des diplômes au CIDEM, la fin d’une belle aventure :
L’Association CAP’Sport et l’UFOLEP de Basse-Normandie, en partenariat avec Pôle emploi, l’OPCA Uniformation et la Mission locale, ont permis en février dernier, à 8 jeunes demandeurs d’emploi, pas ou peu qualifiés, de suivre une formation professionnelle en animation sportive (CQP ALS).
Le mardi 13 septembre la remise des diplômes au CIDEM d’Hérouville-Saint-Clair a marqué l’aboutissement de ce beau projet.
Retour sur un projet au service des jeunes :
Mise en place par l’UFOLEP de Basse-Normandie, la formation CQP ALS a permit aux stagiaires d’acquérir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’animation leur ouvrant le droit de travailler en collectivité, association, centre de loisirs et autres. De part notre accompagnement au quotidien des jeunes dans leurs parcours professionnel sur les champs de l’animation nous avons identifier 8 demandeurs d’emploi intéressés par cette formation.
Accompagnés par Pôle Emploi, ils ont pu bénéficier d’un dispositif spécifique d’accompagnement (POEI : Période Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), leur ouvrant une partie du financement nécessaire à cette formation. L’OPCA Uniformation s’est alors engagé à compléter cet effort permettant aux 8 jeunes de finaliser leur parcours.
Une formation, un accompagnement, un emploi !
Grâce à la synergie de ces opérateurs de l’emploi et de la formation, les 8 demandeurs d’emploi ont obtenu leurs CQP, et 6 d’entre eux, en partenariat avec la Mission locale d’Hérouville-Saint-Clair, ont accédé à leur premier contrat de travail en tant qu’animateur au sein de notre association.
Lien vers l’article Ouest France : http://www.ouest-france.fr/normandie/herouville-saint-clair-14200/huit-jeunes-decrochent-leur-diplome-danimateur-sportif-4506684
voilà une belle démarche, la pratique des sports encadrés étant un axe d’adhésion sociale et une magnifique opportunité d’intégration par la qualification
Bravo pour cette belle réussite.
Pour votre information, la mission locale du pays royannais a organisé l’an passé un stage remobilisation des jeunes par le sport avec le club de football (Royan-Vaux) et un ensemble de structures (auto école, girondins de Bordeaux…).
D’autres initiatives ont vu le jour à Surgères avec le club de handball, mais aussi à Brest en Bretagne, à Lorient bien sûr avec l’équipe de football en ligue 1…et ailleurs en France !
Il me semble qu’une mise en réseau de ces initiatives serait désormais susceptible de passer au stade supérieur et de les pérenniser.
Car le problème de toutes ces belles expériences réside dans le caractère ponctuel, je dirai même » anecdotique » alors que les résultats sont positifs pour ces jeunes.
Etes-vous en capacité de mettre en réseau ces belles initiatives d’insertion.
Si oui, ce serait super.
Encore bravo !