Nous avons organisé, vendredi 7 octobre 2016, un team building CAP’Sport pour les bénéficiaires et les formateurs de la formation RÉUSSIR.
Petit rappel sur la formation RÉUSSIR :
Organisée par l’INFREP, cette formation de remobilisation sociale, propose aux bénéficiaires de suivre sur plusieurs mois, un parcours personnalisé d’orientation et de remise à niveau. Nous intervenons à leurs côtés pour y animer chaque semaine des créneaux d’activités sportives adaptés, avec comme objectif la prise d’initiative, l’esprit d’équipe ou encore la communication.
Retour sur un team building CAP’Sport :
«Team building» ou construction d’équipe en français, désigne tout événement organisé spécifiquement pour une structure et ayant pour but de faire se rapprocher les membres et ainsi favoriser le lien d’équipe.
C’est naturellement par l’activité physique et sportive que nous avons accueilli vendredi matin les quelque 50 participants au gymnase Val St Clair à Hérouville. Durant toute la matinée de ce team building CAP’Sport, les 5 ateliers mis en place avaient tous pour objectif de créer un moment privilégié autour de la pratique sportive partagée. Ici pas de performance ni de compétition, mais des activités d’équipe favorisant le lien, les échanges et l’entraide.
Solidarité et complicité autour d’une pratique collective !
«Nous avons pu constater que la pratique sportive a toujours un fort impact sur les pratiquants, en générant des comportements et des attitudes positives, provoqués par les interactions qu’elle suscite. Elle a donc amenait, stagiaires et formateurs, à s’ouvrir aux autres et à développer des stratégies pour atteindre un but collectif.»
L’idée, avec ce team building CAP’Sport, était également d’amener les stagiaires, qui n’étaient pas encore venus sur nos créneaux, à découvrir le type d’activité que nous proposons et la forme que nous lui donnons. L’occasion pour eux de reprendre une activité régulière adaptée, venant s’inscrire dans leur parcours de réinsertion.
«Cet événement fédérateur et convivial aura forcément un impact positif sur les stagiaires et leur formation.»
Une matinée a suffi pour voir apparaitre les rapprochements, les discussions et les nombreux sourires… Premiers signes d’une cohésion d’équipe !